Google cloud – retour d’expérience

Je me suis lancé récemment dans un projet nodeJs. Souhaitant pouvoir tester rapidement une version déployée de mon application, j’ai décidé d’utiliser Google Cloud : Google offre une plateforme assez complète et vous offre 300$ pour démarrer en toute tranquillité : https://cloud.google.com/free?hl=fr

Différents types d’hébergement dans le cloud

Google cloud propose 3 solutions différentes pour déployer votre application nodeJs :

Je n’ai pas testé cette solution. Je pense qu’elle nécessite plus d’administration.

J’étais parti initialement sur cette solution. L' »autoDevops » de Gitlab doit permettre de déployer automatiquement des images docker sur Google Cloud. J’ai rencontré quelques difficultés sur le paramétrage que j’aurais pu résoudre. Mais j’ai préféré migrer vers App Engine qui semblait mieux répondre à mon besoin :

  • soit un service d’hébergement d’application (App Engine) :

https://glaforge.appspot.com/article/building-and-deploying-microservices-with-app-engine-and-cloud-functions

App Engine propose d’ailleurs deux modes de fonctionnement : le mode standard et le mode flexible. Le mode flexible permet de mieux s’adapter au trafic, les applications sont lancées dans des conteneurs dockers, etc: https://cloud.google.com/appengine/docs/the-appengine-environments?hl=fr

Mode flexible vs Mode Standard

Souhaitant démarrer rapidement, j’ai suivi un tuto (sans comparer les deux modes) qui m’a orienté vers le mode flexible. Je me suis rendu compte les jours suivants que mes crédits offerts par Google diminuaient à vue d’œil (près de 8€ consommés par jour):

Le mode flexible est facturé à l’heure sous la ligne de facturation « Flex Instance Core Hours EMEA » que vous utilisiez le service ou non, les coûts s’accumulent…

Le mode flexible n’est clairement pas adapté pour une application en cours de démarrage comme la mienne et dont il n’y a pas de contrainte de performance. Je vous conseille si vous souhaitez démarrer sans frais le mode standard qui m’a permis de revenir sur un coût de 0€ par jour.

Un petit aperçu du cloud Google

Pour résumer, vous retrouverez les différentes parties que je viens d’évoquer dans la partie « Compute » de cette illustration :

service

Un commentaire sur “Google cloud – retour d’expérience

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer